Quand passer au lit au sol ?
C’est une question qui se pose beaucoup sur les réseaux sociaux, donc je voulais expliquer pourquoi nous avons opté pour le lit bébé sur le sol
J’explique tout sur le lit Montessori : comment faire, à quel âge, les avantages, la sécurité, les réactions de l’entourage…
A lire en complément : Accueillir un second enfant : différences et conseils pour parents
Plan de l'article
- Le lit au sol en cododo
- Le lit de plancher de bébé : quand commencer ?
- Le lit de plancher du bébé en toute sécurité
- Le lit au sol en cododo : pourquoi ? Quels sont les avantages ?
- Le lit au sol du bébé : comment faire ?
- Lit de plancher bébé : réactions de l’entourage
- Lit de plancher de bébé : encourager bébé à écouter ses besoins
- Comment trouver le lit pour votre enfant ?
Le lit au sol en cododo
Nous avons acheté un lit avec des barres pour Rose pendant ma grossesse… et puis notre enfant est né, et toutes nos idées préconçues sont tombées. Depuis que j’allaite Rose, il était beaucoup plus simple pour elle de dormir avec nous et j’étais convaincu des bienfaits du cododo…
Il est donc tout à fait naturellement que nous avons d’abord dormi tous les 3 sur un matelas de sol, puis Rose a commencé à dormir seul dans sa chambre sur un lit sur le sol…
A lire en complément : Les jouets incontournables pour favoriser l'éveil de bébé
Le lit de plancher de bébé : quand commencer ?
Depuis quelques semaines, Rose dort seule dans sa chambre (20 mois), sur un lit sur le sol.
Nous avons fait une transition en douceur sur plusieurs semaines, pour passer du cododo au lit seul dans sa chambre… Rose se réveillait encore beaucoup la nuit (j’en ai parlé ici : Mon enfant ne fait pas ses nuits : les méthodes bienveillantes pour l’espace des réveils) et nous avons trouvé qu’elle se réveillait moins dans le cododo.
Elle a d’abord fait une sieste seule dans sa chambre, puis nous sommes allés la nuit.
Donc, on peut tout à fait commencer le lit sur le sol dès la naissance. Si possible en cododo, afin d’offrir une présence rassurante à son bébé.
Le lit de plancher du bébé en toute sécurité
Pour faire dormir bébé en toute sécurité sur le sol, il suffit de :
- Rendre la chambre de bébé complètement sûre (housse de prise, meubles sûrs, etc…).
- Si vous voulez être sûr que bébé n’a pas accès à une pièce présentant un danger potentiel, pensez à bien fermer la porte ou à mettre une barrière pour empêcher l’accès.
- Si bébé est très petit, c’est comme un lit avec un bar : vous évitez les couettes, les oreillers et tout ce qui pourrait causer l’étouffement.
- Pour un bébé plus grand qui bouge beaucoup la nuit, nous mettons un ou des oreillers le long du matelas pour éviter une chute potentielle la nuit (même si avec un matelas sur le sol bien sûr, bébé ne tombe pas de très haut évidemment ! Mais cela l’empêche de s’effrayer au milieu de la nuit, c’est l’expérience !).
Le lit au sol en cododo : pourquoi ? Quels sont les avantages ?
Le lit au sol, a plusieurs avantages :
- Il offre une autonomie complète pour bébé. Il peut s’allonger quand il se sent fatigué seul, et peut sortir du lit seul aussi quand il est éveillé.
- Très point important pour nous : bébé n’est pas « enfermé » dans le lit. On lui montre qu’il est libre de s’en sortir quand il le veut. Je n’aime pas du tout l’idée d’enfermer bébé, et c’est pour ça qu’on n’a jamais eu de parc à la maison.
Le lit au sol du bébé : comment faire ?
Nous avons acheté un matelas et un sommier que nous avons simplement installé directement au sol.
Nous avons opté pour un grand matelas parce que Rose est allaité et je veux pouvoir m’allonger à côté d’elle. En outre, je trouve plus pratique si la nuit est compliquée, donc je peux retourner dormir avec elle (surtout en cas de ruée dentaire).
Nous avons ajouté des coussins tout autour du lit pour le rendre plus cooning et éviter les chutes au milieu de la nuit (comme expliqué ci-dessus).
Lit de plancher bébé : réactions de l’entourage
J’ ai reçu beaucoup de questions sur instagram, celle qui est venue le plus était la suivante : Quelles étaient les réactions de votre entourage ? Oui, beaucoup d’entre vous veulent commencer, mais vous avez peur du jugement de vos proches.
Depuis la naissance de Rose, nous marchons beaucoup d’instincts avec son père. Nous avons essayé autant que possible de nous détacher de ce qui est « attendu de nous » en tant que parents, des « normes » de la société par rapport à l’enfant et de ce que nous « devrions » faire en tant que parents.
Au début, j’étais un peu insatisfait des remarques de parents (et moins proches aussi !), mais comme j’ai « grandi » en tant que maman, j’ai rompu de tout ça.
Oui, certains de nos proches ont été surpris par le cododo et le lit sur le sol… Dans notre société occidentale, ce n’est pas très commun (alors qu’il est assez courant dans d’autres pays, comme le Japon !). J’ai rassuré au sujet de la sécurité, et rappelé qu’il était parfait pour nous trois (c’est le plus important après tout pas ?).
Nous faisons ce que nous pensons mieux pour nous, et je n’essaie plus de justifier nos choix. Je vous explique si besoin est, c’est tout.
Si vous sentez que le lit de plancher vous convient mieux à vous et à votre bébé, pourquoi vous en priverez-vous ?
Lit de plancher de bébé : encourager bébé à écouter ses besoins
Ce qui est génial dans le lit sur le sol, c’est que Rose peut aller à son lit seule.
Alors quand elle est fatiguée, elle signe « Dodo » et va au lit (m’appelant pour une alimentation !).
Et si non, quand elle montre tous les signes de fatigue, mais elle ne va pas seule, alors nous lui demandons : Rose vous avez l’air fatigué, vous vous frottez les yeux, vous êtes contrarié… Tu veux aller dodo ? Vous pouvez aller au lit pour vous reposer si vous voulez.
Comment trouver le lit pour votre enfant ?
Il est important de trouver le lit qui sera adapté pour votre enfant. Si vous voulez effectuer une transition de lit pour votre enfant en bas âge, vous pouvez opter pour un lit de plancher.
Ce lit spécifique est idéal pour un premier lit d’enfant, en effet proche du sol, votre enfant en bas âge pourra commencer à aller au lit de lui-même sans vous demander.
Dès qu’il sera fatigué, il aura la possibilité de se mettre au lit tout seul. De plus, si votre enfant passe une mauvaise nuit, il vous sera pratique d’aller le rejoindre dans son lit plutôt que de le faire venir dans le vôtre. Une fois endormi, vous pourrez retourner dans votre lit.
Vous vous demanderez certainement, où acheter ce type de lit pour mon enfant ? Et bien rendez-vous ici. Vous aurez accès à une multitude de choix de lits différents pour tous les âges. Et vous pourrez donc trouver un lit de plancher qui sera l’outil idéal pour habituer le plus tôt possible votre enfant à dormir dans un vrai lit.