Comprendre les pertes rosées en début de grossesse : causes, implications et conseils
Les saignements vaginaux sont abondants pendant la grossesse et peuvent avoir différents aspects. On peut notamment percevoir des pertes rosées qui peuvent être expliquées par diverses situations. Voici l’essentiel à savoir sur ces écoulements en début de grossesse.
Plan de l'article
Quelles sont les causes des pertes rosées en début de grossesse ?
Les pertes rosées en début de grossesse peuvent être provoquées par de nombreux facteurs. Plusieurs futures mamans ont des “règles anniversaire” qui se produisent à la date à laquelle elles auraient dû avoir leur menstruation. Ces saignements sont en général moins abondants qu’habituellement et ne provoquent pas d’effets secondaires.
A lire aussi : Zoom sur l'échographie à 4 semaines de grossesse : ce que vous devez savoir
Ils sont tout simplement le signe que l’embryon s’implante et qu’il creuse dans la paroi utérine pour s’y accrocher. Cela provoque une légère perte de sang au niveau de l’endomètre.
Les femmes enceintes peuvent par ailleurs voir apparaître des traces roses dans leurs sous-vêtements après un rapport sexuel ou un examen gynécologique. Cela est majoritairement dû au fait que le col de l’utérus est plus vascularisé qu’en temps normal.
A lire aussi : Les principes et techniques de l'éducation bienveillante pour une éducation respectueuse et positive
La perte du bouchon muqueux peut également être à l’origine des pertes rosées en début de grossesse. Ce bouchon se forme en effet au premier trimestre de la grossesse et permet de former le col de l’utérus pendant les mois à venir. Quand il se rompt, il faut contacter rapidement un obstétricien ou une sage-femme, car c’est le signe d’un accouchement imminent.
D’autres explications potentielles des pertes rosées en début de grossesses sont la fausse couche et le décollement du placenta.
Quels sont les symptômes qui accompagnent les pertes rosées ?
Indépendamment de la cause sous-jacente, les pertes rosées en début de grossesse peuvent être accompagnées de symptômes au nombre desquels on peut citer :
- des démangeaisons,
- des sensations de brûlures,
- des douleurs,
- un changement d’odeur des pertes vaginales,
- un épaississement de la muqueuse utérine,
- une sensation de pression dans le bas de l’abdomen,
- une sensation de lourdeur, des douleurs en urinant,
- des douleurs pendant les rapports sexuels.
La majorité de ces symptômes sont en général bénins et disparaissent après quelque temps. S’ils persistent pendant plusieurs jours, il est préférable de consulter une sage-femme ou un obstétricien.
Comment réagir en cas de pertes rosées en début de grossesse ?
Les pertes rosées pendant la grossesse peuvent être bénignes ou plus graves. Quelles que soient leurs causes, vous devez parler de vos saignements vaginaux à votre sage-femme ou à votre gynécologue quand vous êtes enceinte. Ces experts peuvent réaliser des examens ou une échographie pour en connaître l’origine.
Ne paniquez cependant pas quand vous avez des pertes rosées en début de grossesse. Agissez rapidement si les saignements deviennent abondants, rouge vif et s’accompagnent de fortes douleurs au ventre.
Quels bons gestes d’hygiène adopter pendant la grossesse ?
Vous devez prendre soin de votre flore vaginale pendant la grossesse. Cela vous permet d’éviter le risque d’infections.
Lavez-vous une fois par jour avec un savon adapté à l’hygiène intime et séchez bien. Réduisez la fréquence de vos toilettes intimes qui peuvent déséquilibrer la flore vaginale et favoriser l’apparition d’infections.
Quand vous allez aux toilettes, essuyez-vous toujours de l’avant vers l’arrière pour éviter que les germes de l’anus ne viennent vers le vagin. N’utilisez pas trop fréquemment des protège-slip qui peuvent créer des irritations.