Des vacances réussies dans les Pyrénées
Quand on parle des Pyrénées, on a en tête les lacs cristallins, les pics élancés ou encore les vastes forêts sauvages. Ce sont ces éléments de la nature qui attirent en partie les vacanciers dans la région. Vous aussi, avez-vous décidé d’y passer vos prochaines vacances ? Voici quelques conseils pour un séjour réussi.
Plan de l'article
Quand partir ?
A lire en complément : Découvrez l'univers enchanteur de Legend'aire, parc à Aix-en-Provence
Ces vacances dans les Pyrénées peuvent être planifiées à tout moment de l’année. Cependant, il est préférable de choisir la période en fonction des activités que vous voulez faire sur place. Il est évident qu’il faudra attendre l’hiver si vous comptez vous adonner au ski, à la cascade sur glace ou à la randonnée en raquettes.
Partez pendant les intersaisons si vous voulez visiter les villes et les villages pyrénéens. Vous éviterez ainsi la forte chaleur. Vous serez obligé d’attendre l’été si vous voulez vous adonner aux activités de plein air comme les sports d’eaux vives ou encore la parapente. Oui, en été, on peut faire de la parapente dans les Pyrénées. Une fois fixé, vous pouvez choisir et réserver votre hébergement sur https://www.terreva.fr/location/pyrenees.
A lire également : la tenue pour baptême : signification et importance dans les rites religieux
Les endroits à ne pas rater
Si ce séjour dans les Pyrénées va être de courte durée, vous devez bien vous organiser pour ne pas manquer les beaux endroits de la région. Parmi ceux-ci, on peut citer Saint-Jean-Pied-de-Port qui est un des « plus beaux villages de France ». Dirigez-vous directement vers le Pont-Neuf où vous pourrez faire de belles photos pour constituer votre album « Vacances dans les Pyrénées ».
Pour les grimpeurs et les randonneurs, il est recommandé de passer par le cirque de Lescun. C’est l’un des plus beaux belvédères de la vallée d’Aspe et ici, on a différents circuits de randonnées et de grimpe. Pendant cette activité, vous aurez l’occasion de découvrir la faune variée avec les marmottes, les vautours fauves et les gypaètes.
Les activités à faire
On vous a sûrement parlé de la Hendaye et du littoral basque. Pour une découverte rapide de cette zone, rendez-vous à Sare pour prendre l’authentique train à crémaillère, le Train de la Rhune. Il vous mènera au sommet de la Rhune. Pendant ce petit voyage, vous pourrez découvrir les montagnes des Pyrénées, les collines du Pays basque et aussi un beau panorama sur l’océan.
Si vos vacances sont planifiées en été et si vous partez en famille, vous pourrez faire du rafting pendant ce séjour. Descendez le cours de la Nive en partant du village de Bidarray. Si le rafting ne vous convient pas, vous pouvez faire du kayak, du mini-raft, de l’hydrospeed ou du canoë.
Les meilleurs hébergements pour un séjour confortable
Après une journée bien remplie, vous devez pouvoir vous reposer dans un hébergement confortable. Voici donc quelques suggestions d’hébergements pour que vous puissiez profiter pleinement de votre séjour.
Pour les amoureux du camping, le camping Le Saillet à Lestelle-Bétharram est parfait. Situé en bordure du Gave de Pau, il propose des emplacements ombragés et spacieux ainsi que des locations de mobil-homes tout équipés. Les activités proposées sur place sont nombreuses : piscine chauffée, aire de jeux pour enfants, terrain multisport…
Si vous cherchez plutôt un endroit cosy pour passer la nuit après une longue randonnée en montagne ou après avoir fait du ski en hiver, alors optez pour L’Amoulat, situé dans la station thermale d’Argelès-Gazost. Cet hôtel 3 étoiles dispose aussi d’un restaurant gastronomique qui ravira vos papilles.
Si vous recherchez quelque chose d’inhabituel et d’insolite comme dormir sous terre ou dans une cabane perchée dans les arbres, alors le camping La Vie en Rose à Saint-Lary-Soulan saura répondre à ces attentes avec son concept original et unique en France !
Les spécialités culinaires à découvrir dans la région
En plus des nombreuses activités à faire dans les Pyrénées, vous ne pouvez pas manquer de goûter aux spécialités culinaires locales. La région est réputée pour sa cuisine copieuse et savoureuse qui met en avant les produits frais du terroir.
La première spécialité que nous vous recommandons est le célèbre fromage de brebis, fabriqué à partir du lait cru des brebis basques qui paissent dans les montagnettes environnantes. Vous pourrez le déguster sur une tartine grillée ou en accompagnement d’une salade verte.
Le plat emblématique de la région pyrénéenne est sans conteste la garbure, une soupe rustique à l’oignon, au jambon, aux légumes et agrémentée de haricots blancs. Ce plat chaud et consistant sera parfait après une journée passée sur les pistes ou lorsqu’il fait froid.
Si vous avez envie d’un peu plus d’exotisme, alors essayez le magret de canard séché. Cette charcuterie typique des Pyrénées est élaborée selon une méthode artisanale ancestrale. Elle se déguste idéalement avec un verre de vin rouge local.
Comment parler gastronomie locale sans mentionner le fameux gâteau basque ? Il s’agit d’un dessert traditionnel composé d’une pâte sablée fourrée à la crème pâtissière vanillée ou à la confiture (cerise noire par exemple). C’est l’incontournable douceur sucrée à déguster en dessert ou au goûter.