Que faire avec des bâtonnets en bois 

2404

On les croirait inutiles, mais ils ont tous leur place dans votre maison si vous avez des enfants. Ce n’est pour rien non plus qu’ils sont demandés à l’école. Plus précisément, les bâtonnets taillés dans du bois deviennent des accessoires indispensables lorsqu’il s’agit de vous amuser et d’apprendre des choses à vos petits protégés. Que pouvez-vous réellement en faire ?

Réaliser de petits cactus

Faites découvrir cet arbuste particulier à votre enfant en utilisant de petits batonnets en bois. Prenez-en huit, que vous peindrez en vert. Reliez quatre d’entre eux sur le plan de la longueur. Les quatre restants serviront pour les bras. Il s’agira donc de les relier deux par deux, puis de les fixer aux extrémités et plus précisément au milieu du premier lot de quatre bâtonnets.

A lire en complément : Colonie de vacances pour enfants/adolescents : nos conseils pour mieux l'organiser

Découpez maintenant dans du papier blanc deux ronds moyens et dans du papier de couleur noire, deux petits ronds. Chacun des ronds noirs sera apposé sur chaque rond blanc pour faire des yeux au cactus. Collez-les à présent aux endroits requis, puis servez-vous d’un feutre pour faire une moustache à votre création. Pour le nez et la bouche, n’hésitez pas à découper de minuscules cœurs dans du papier rose ou jaune.

A découvrir également : Formation Montessori : comment s’y prendre 

Faire un arc-en-ciel avec son nuage

Avec des bâtonnets en bois, votre enfant peut apprendre les couleurs de l’arc-en-ciel. Vous en profiterez pour lui faire faire ce photométéore avec un nuage.

Prenez alors sept tiges de bois et demandez-lui de les peindre aux couleurs de l’arc-en-ciel. Ce sont plus précisément le vert, le jaune, le rouge, le bleu, le violet, l’indigo et l’orange.

Une fois qu’il a réussi cette tâche, tendez-lui de la colle pour qu’il puisse relier les bâtonnets entre eux. La dernière étape consistera à former des boulettes d’ouate que vous fixerez sur une assiette en papier avec du scotch. Quant à l’assiette, utilisez de la colle pour la plaquer aux bâtonnets.

Fabriquer un pot à crayons de couleur

Voilà une idée ingénieuse qui plaira certainement à votre petit ange. Il s’agira ici de fabriquer un pot en bois dans lequel il pourra déposer ses crayons de couleur.

À cet effet, vous aurez besoin d’une centaine de bâtonnets en bois.

Prenez-en dix, que vous alignerez l’un à côté de l’autre. Appliquez ensuite de la colle sur un autre bâtonnet et fixez-le sur les bâtonnets précédemment alignés, dans le sens contraire. Faites de même pour une autre tige, mais cette fois-ci, vous la collerez en face du seul bâtonnet.

Déposez maintenant une pointe de colle sur les quatre bouts des bâtonnets. Fixez une autre tige de bois sur les pointes de colle et faites de même pour l’autre côté. Continuez ainsi jusqu’à obtenir la hauteur désirée pour votre pot à crayons de couleur.

Créer un jardin japonais

Le jardin japonais est reconnu pour son exceptionnelle polyvalence et la détente à l’état pur qu’il procure à ses propriétaires.

Construisez-en un avec votre enfant en vous munissant d’un minibonsaï, d’un peu de sable et de quatre bâtonnets en bois. Formez un cadre avec les tiges de bois, versez-y le sable et posez votre bonsaï. Le tour est joué !

Construire une maison de poupée avec des bâtonnets en bois

Après avoir construit la maison de poupée, vous pouvez aussi utiliser des bâtonnets en bois pour créer des meubles miniatures. Des chaises, des tables et des lits peuvent être construits facilement avec un peu de colle et d’imagination. Vous pouvez même ajouter quelques détails, comme des coussins ou des tapis, pour donner à votre maison de poupée une touche personnelle.

Si vous êtes plus ambitieux, pourquoi ne pas essayer de reproduire une structure célèbre ? La Tour Eiffel, par exemple, peut être recréée dans toute sa splendeur grâce aux bâtonnets en bois. Il suffit juste d’avoir un plan précis et du temps devant soi !

Mais les possibilités ne s’arrêtent pas là. Les bâtonnets peuvent aussi être utilisés pour faire des puzzles amusants ou encore créer des marionnettes originales.

Les bâtonnets en bois sont un excellent moyen de stimuler votre créativité tout en passant du bon temps seul ou avec vos enfants. Alors n’hésitez plus et laissez parler votre imagination !

Réaliser un cadre photo original avec des bâtonnets en bois

Les bâtonnets en bois sont aussi un excellent matériau pour réaliser des cadres photo originaux. Que ce soit pour votre propre utilisation ou comme cadeau personnalisé, les options sont infinies.

Pour commencer, vous pouvez créer un cadre simple en collant quatre bâtonnets ensemble pour former un carré ou un rectangle. Vous pouvez ensuite ajouter une touche personnelle en décorant le cadre avec de la peinture acrylique, des rubans colorés ou même quelques perles.

Si vous êtes plus expérimenté et avez accès à du matériel supplémentaire, n’hésitez pas à explorer d’autres possibilités. Par exemple, vous pouvez utiliser des bâtonnets en bois plus épais et les fixer ensemble avec de petits clous pour créer un cadre plus robuste. Ou encore, recouvrir votre cadre de tissu avant d’y insérer votre photo préférée.

Une autre option est de découper les bâtonnets dans différentes tailles et de formuler ainsi une mosaïque autour du cadre photo qui donnera une belle finition naturelle.

Avec autant de façons créatives d’utiliser ces simples bâtonnets en bois, il est facile de trouver quelque chose qui conviendra parfaitement à vos besoins ! Alors pourquoi ne pas essayer ? Qui sait où cette nouvelle aventure artisanale pourrait vous mener ?