Comment bien choisir une médaille de baptême ?

1451
Bébé porté par une femme

Le baptême peut être une étape importante dans la vie d’une personne. Qu’il s’agisse des parents souhaitant baptiser leur bébé, voire leur enfant, ou d’hommes et de femmes souhaitant entrer dans la Foi chrétienne, cette étape se commémore. Une médaille de baptême est très souvent utilisée pour commémorer cet instant particulier, mais il faut bien la choisir ! Voici donc quelques conseils.

Choisir sa médaille de baptême

La médaille de baptême peut venir sous de très nombreuses formes allant des médailles rondes ouvragées aux croix comme une croix or sur le site www.medailledebapteme.fr. Selon vos croyances, la médaille ne revêtira sans doute pas les mêmes gravures ni les mêmes significations, mais portera le plus souvent une gravure qui commémore l’événement (en général le nom de la personne concernée, enfant ou adulte).

Lire également : Période d’allaitement : quelle est la durée parfaite ?

La plupart des médailles de baptêmes vont venir dans les matériaux suivants : en or jaune, en or blanc et en or rose, voire en argent ou en nacre selon vos envies et votre budget. Accompagné d’une chaine, ce bijou peut se porter autour du cou en toute occasion et selon vos choix d’ornements.

Comment bien choisir une médaille de baptême ? Main de bébé dans une main d'adulte

A lire en complément : Comment décongeler un biberon de lait maternel ?

Comment choisir la médaille pour votre enfant ?

De nombreux parents se demandent quelle medaille de bapteme choisir pour son enfant. C’est une question pour le moins importante puisque le baptême est un événement unique dans la vie d’un enfant ou d’un nourrisson, un événement au souvenir parfois flou et qui se commémore par cette médaille.

Selon le baptême auquel vous allez vous prêter, religieux ou laïque, la médaille de baptême arborera des symboles et une signification différente. La plupart des médailles de baptêmes religieuses, provenant à l’origine de la Foi chrétienne pour ce qui est du baptême en lui-même, sont des médaillons de forme ronde ou ovale arborant des symboles typiques de la Foi. On y retrouve très souvent une représentation de la Vierge Marie ou de la Vierge Marie avec son enfant, Jésus. Ces symboles sont les plus utilisés puisque le baptême se fait très souvent pour les enfants et une médaille de baptême arborant la figure de la Sainte Vierge offre protection et bénévolence à l’enfant.

Les figures religieuses comme la colombe portant une branche d’olivier (le Saint-Esprit), un ange gardien ou un agneau sont aussi des représentations courantes sur les médailles de baptême religieuses. Cependant, il existe des médailles de baptême pour un baptême laïque. Le baptême laïque se déroule le plus souvent en mairie et permet à une famille laïque de nommer un parrain et une marraine à un garçon ou une fille.

Cette médaille de baptême pourra arborer d’autres symboles dont les plus utilisés sont les signes astrologiques, les arbres de vie (souvent des oliviers) ou les informations sur la naissance de l’enfant. D’autres choix se portent sur des gravures de personnages qui symbolisent l’enfance comme le Petit Prince ! Elle permet ainsi à l’enfant de commémorer cette journée spéciale et de garder un souvenir tangible de cet instant.

Comment bien choisir une médaille de baptême ? Bébé qui se fait baptiser dans les bras d'une femme

Qui offre la médaille de baptême et comment ?

La médaille de baptême est le plus communément offerte par le parrain et la marraine de l’enfant. Ils auront pour choix de symboles (religieux ou laïques) une figure qui peut être sélectionnée selon le sexe du baptisé ou selon un choix personnel.

Dans la Foi chrétienne, la figure sur la médaille peut s’orienter selon que l’enfant soit une fille ou un garçon. On offre en général aux filles une médaille arborant la Vierge Marie, tandis que les médailles pour les garçons sont en général gravées d’un ange, du Christ ou d’un Saint (pourquoi pas le Saint lui correspondant par nom).

De nos jours, ce sont le plus souvent les marraines qui offrent la médaille de baptême tandis que les parrains offrent une chaîne de poids et de taille correspondant à la médaille. La chaîne est le plus souvent du même métal que la médaille pour une question d’harmonie, mais aussi de chimie (certains métaux et matériaux s’oxyderont entre eux).

Vous l’aurez sans doute compris, choisir la médaille de baptême pour un enfant, un nourrisson ou un futur baptisé relève avant tout d’une intention noble. Il s’agit d’offrir un bijou en pendentif qui sera la marque même de ce rite de passage qu’empruntent chaque année des milliers sinon des millions de personnes à travers le monde. Concertez-vous avec la famille et les amis pour rendre cette journée la plus mémorable possible.