Les critères importants à considérer lors de l’achat d’un siège auto pour votre enfant

1351

Le choix d’un siège auto pour enfant est loin d’être facile face aux divers modèles proposés dans le commerce actuellement. Pour s’en sortir, il faut se baser sur un certain nombre de critères, comme la taille et le poids de votre enfant. D’autres points ne se négligent pas également, comme le confort, la sécurité et la facilité d’installation. Comment choisir un siège auto ? Voici tous nos conseils.

La sécurité

Il est primordial de prendre en compte la sécurité de l’enfant lors de l’achat d’un siège auto. Celui-ci doit être en mesure de le protéger en cas de choc en voiture. C’est pour cela que la réglementation impose l’utilisation de cet équipement pour tous les enfants jusqu’à 10 ans. Seuls les sièges auto homologués offrent une vraie sécurité. Découvrez les critères à prendre en compte fixés par la Fédération française des industries pour dénicher le modèle le plus adapté à votre petit bout de chou.

A voir aussi : Les meilleurs cadeaux pour une femme enceinte pour se détendre et prendre soin d'elle

Le poids et la taille de l’enfant

Le siège auto pour enfant se choisit en se basant aussi principalement sur son poids et sa taille. Il faut s’assurer que le système de maintien soit adapté à la morphologie du petit. Sur ce point, il convient de se référer aux réglementations. Pour la norme R129, celle-ci classe les sièges selon la taille de l’enfant. Quant à la norme R44, celle-ci le classe selon son poids.

Portrait of cute smiling toddler sitting in car seat and looking outside the window. Little boy sitting in safety chair and laughing alone with copy spce. Happy child having fun in safety car seat while enjoy the travel.

A découvrir également : Preuve pour adultère : ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas

Pour la norme R129 plus particulièrement, son objectif est d’optimiser la sécurité des enfants. Elle fixe les sièges selon la taille de l’enfant. De ce fait, plusieurs catégories existent :

  • Taille entre 40/45cm à 75/87 cm : coque ;
  • Taille entre 61cm/76cm à 105cm : siège auto avec bouclier ou harnais ;
  • Taille entre 100 à 150 cm : rehausseur avec dossier

Par ailleurs, la norme R44 classe les sièges auto en 5 groupes :

  • Groupe 0 (entre 0 et 10kg) : nacelle ;
  • Groupe 0 + (entre 0 et 13 kg) : coque ;
  • Groupe 1 (entre 9 et 18 kg) : siège auto avec bouclier ou harnais ;
  • Groupe 2 (entre 15 et 25 kg) : rehausseur avec dossier ;
  • Groupe 3 (entre 22 et 36 kg) : rehausseur avec ou sans dossier.

Le système isofix

Celui-ci désigne le système de fixation de siège auto le plus sure en ce moment. En effet, il garantit le bon maintien de l’enfant en cas de choc. De plus, les risques d’erreur de pose sont également réduits. Puisque votre voiture est déjà dotée d’attaches isofix, vous n’avez plus à utiliser la ceinture de sécurité pour la fixation. Malgré cela, vous trouverez aujourd’hui dans le commerce des modèles qui associent ces deux systèmes de fixation. Lors de l’achat, assurez-vous que votre siège bébé est muni d’un système de fixation isofix.

Le confort de l’enfant

Le confort de l’enfant se vérifie avant d’arrêter votre choix puisqu’il est amené à y rester pendant tout votre trajet. Le siège auto pour enfant doit, par exemple, lui permettre de voir à l’extérieur de la voiture. La qualité des mousses de protection doit également être vérifiée. Enfin, pour plus de confort, vous pouvez miser sur des modèles avec des rehausseurs réglables en largeur et en hauteur.