Sophie la girafe : Pourquoi fait elle tant parler d’elle ?

1336
Sophie la girafe

Dans le monde de la petite enfance, il est un jouet unique et merveilleux qui depuis plus de 60 ans participe à l’épanouissement et au développement des bébés. Son nom ne vous est pas inconnu et vous avez probablement déjà entendu parler de Sophie la girafe. Pourquoi fait-elle tant parler d’elle ? On vous en dit davantage dans cet article que nous lui consacrons.

Les origines de la renommée de Sophie la girafe

Si aujourd’hui Sophie la girafe est devenue le jouet indémodable que tous les enfants du monde ou presque possèdent aux quatre coins du monde, à sa création, rien ne la prédestinait à un tel succès commercial. Seul son inventeur de génie, Monsieur Rampeau, osait imaginer un futur radieux à ce jouet qui cassait les codes entendus des jouets traditionnels de l’époque. Le farfelu avait osé imaginer un jouet exotique, une girafe en caoutchouc dans des dimensions minuscules qui étaient adaptées à la taille des bébés auxquels le jouet était destiné. L’Histoire a montré, depuis, que ce monsieur n’était pas aussi farfelu que cela et que cette girafe, qu’il avait personnifiée du nom de Sophie en hommage au jour de sa création (25 mai, jour de la sainte Sophie), est entrée dans la légende et dans l’univers collectif.

Lire également : Les clés pour une fête d'anniversaire mémorable pour bébé

Les allégations mensongères

Pourtant, tout a failli être remis en question quand en 2011, une polémique autour du jouet est apparue sur Internet disant Sophie la girafe cancérigène. Des enquêtes ont été menées afin d’en savoir plus et d’établir la vérité. Vulli, l’entreprise qui fabrique le jouet, a demandé à des spécialistes de procéder à des tests qui ont démontré que les soi-disant substances toxiques de la girafe étaient moindres et qu’elles étaient même inférieures aux normes préconisées. Il faut dire que depuis sa création, Sophie la girafe est composée d’un caoutchouc naturel, l’hévéa qui ne fait courir aucun risque aux enfants.

Une autre affirmation disait que Sophie la girafe était porteuse de moisissures. Après enquête, il s’avéra que la personne à l’origine de cette allégation n’avait pas respecté les règles d’utilisations du jouet et qu’elle l’avait laissé immergé dans l’eau de bain d’un bébé. Or, la notice stipule bien que le jouet n’est pas destiné à être utilisé dans le bain afin d’éviter que l’eau n’y pénètre.

A lire également : Chiot et bébé : comment favoriser une relation harmonieuse ? 

Les raisons de la popularité du jouet Sophie la girafe

Aujourd’hui, Sophie la girafe est un jouet reconnu internationalement. Avec plus de 50 millions de girafes vendues dans le monde, on est bien loin de la polémique des dernières années. Les raisons de son succès sont simples :

Sophie la girafe est un jouet d’éveil

La particularité de Sophie la girafe est qu’elle sollicite tous les sens de l’enfant qui, lorsqu’il la manipule, la met à la bouche ou appuie dessus stimule la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat et le goût. Aucun autre jouet destiné à la petite enfance ne possède ces caractéristiques uniques et qui favorisent son éveil.

Sophie la girafe est un jouet intergénérationnel

Si Sophie la girafe a le mérite d’exister depuis 60 ans, elle a aussi celui de rappeler aux parents et grands-parents qu’ils ont joué avec Sophie la girafe quand ils étaient bébés. Aussi, ce constat est propice à créer un lien intergénérationnel entre le bébé et ses ascendants. Ils revivent, à travers le bébé qui joue et manipule la girafe, les émotions qu’ils ont ressenties lorsqu’ils étaient enfants.

Sophie la girafe est un jouet apaisant

Sophie, la gentille girafe, sait aussi prendre soin des bébés.

  1. Elle est particulièrement adaptée à leurs crises d’angoisse, car elle les réconforte grâce à son odeur et sa forme qui en fait le doudou idéal.
  2. De plus, la girafe est particulièrement utile lorsque les enfants sont victimes de poussées dentaires. En la mâchouillant, leurs douleurs dentaires s’apaisent.